Le projet et les valeurs

Le projet pédagogique de la micro-crèche est axé sur la motricité libre et la musicothérapie active.

Des activités psychomotrices sont proposées afin de favoriser le développement physique et de participer à l’évolution harmonieuse des fonctions relationnelles et sensorielles.

L’enfant découvre seul ses limites et ses potentiels. Un parcours de motricité est aménagé pour les moyens/grands. Pour les plus petits, un espace dédié leur est réservé afin qu’ils puissent y évoluer librement en toute sécurité. Ils peuvent ainsi découvrir eux-mêmes les différentes postures selon leurs envies et leur désir d’expérimenter.

La musique sous toutes ses formes est intégrée dans le quotidien des enfants : comptines chantées en petit groupe, musiques du monde ou bruits de la nature écoutés pendant les temps calmes, musique rythmique pour accompagner les jeux de motricité, découverte des instruments,…

L’atelier de musicothérapie se déroule sous forme de séances dont les objectifs sont les suivants :

  • Accueillir l’enfant dans sa propre façon de communiquer, de s’exprimer et lui permettre de se sentir écouté et accepté dans un groupe en tant que personne.
  • Encourager l’enfant dans son désir de découvrir le monde qui l’entoure.
  • Contribuer à l’épanouissement global de l’enfant en lui offrant les moyens et les outils lui permettant de développer ses capacités motrices, affectives, sociales et cognitives.
  • Proposer un cadre et des repères sécurisants pour l’enfant.
  • Proposer à l’enfant de vivre une expérience de groupe comportant des règles et des interdits indispensables à toute vie en société et constituant des repères sécurisants pour l’enfant.

Cet atelier permet à l’enfant de prendre le temps de s’écouter, d’écouter l’autre, de découvrir davantage le monde sonore qui l’entoure, d’aller à la rencontre des enfants et des adultes avec lesquels il vit par l’intermédiaire de la musique, de trouver sa place dans un groupe.

Les valeurs de Marcel et Joséphine :

EDUCATION BIENVEILLANTE ET POSITIVE

Afin de favoriser la confiance en soi, l’envie d’apprendre et de donner aux enfants toutes les chances de s’épanouir, l’équipe est à l’écoute des besoins et des émotions de chacun des enfants, dans un climat de bienveillance et d’encouragements.

LA CONFIANCE ET LES ECHANGES PARENTS / EQUIPE

Le rôle de l’équipe encadrante est d’établir une relation constructive avec les parents, basée sur le respect mutuel, l’écoute et le respect du projet familial. L’interactivité entre l’équipe et les parents est essentielle et est favorisée par les transmissions, les échanges quotidiens et les envois de différents supports (vidéo, photo,…).

L'ALIMENTATION

Nous proposons des repas conçus spécialement pour les enfants selon leur âge, dans un objectif de découverte et de plaisir, avec des aliments essentiellement d’origine locale et biologique.

ENVIRONNEMENT SAIN

Nous veillons à adopter les bons gestes pour réduire au quotidien l’exposition aux substances polluantes dans l’environnement intérieur de la micro-crèche (aération, produits et méthode de nettoyage, produits corporels, produits de loisirs créatifs,…).